La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Moteur électrique solaire

La construction d'un moteur électrique permet de comprendre comment il est possible de créer un mouvement à l’aide d’électricité. Beaucoup d’appareils électriques utilisent ce principe (du fouet électrique au baladeur).

En générant de l’électricité à partir du soleil, ce bricolage démontre qu’il existe des sources d’énergie alternatives pour la production d’électricité qui, comme l’eau, sont renouvelables et ménagent l’environnement.

L’utilisation de cellules photovoltaïques pour alimenter des moteurs est déjà expérimentée dans les voitures et bateaux solaires.

Le “contact reed” employé dans ce bricolage remplace les classiques contacts à balais ce qui diminue les frottements. Il est ainsi possible de faire tourner un moteur de construction rudimentaire avec une cellule solaire de faible puissance.


Difficulté
Difficile
Durée
3h
Note
5/5
Prix
~ 18 CHF
Témoignages
2

Réalisation
Reporter les traits-tillés et les points sur la planche (télécharger le chablon).   Les 2 points du bas doivent se ... Percer à l’aide d’une mèche de 4 mm l’un des plots de bois.   Attention, le trou doit être très droit. Utiliser ... Passer un boulon sur la vis M4 x 70.   Passer la vis au travers du trou et fixer de l’autre côté un autre boulon.   Serrer des ... Entourer la vis côté tête avec de la bande autocollante isolante. Bobiner par dessus 4 mètres de fil de cuivre en ...Gratter les 2 extrémités du fil de cuivre à l’aide de papier de verre afin d’ôter le verni qui entrave la conductivité ... Placer l’élément avec le bobinage de cuivre à l’emplacement reporté sur la planche (carré de 2 x 2 cm).   Le fixer, en  ... Pour former le rotor, fixer 2 aimants à l’aide de colle de contact sur le second bloc de bois.   Placer-les à l’opposé ... Passer 2 “clous X” au travers des fiches plates, puis les enfoncer avec un marteau au centre des faces latérales du ... A l’aide d’une pince, plier très délicatement les “pattes” du “contact reed” pour obtenir un écartement de 2,5 cm. La ... Joindre l’extrémité restante de fil de cuivre avec un autre fil électrique de 15 cm, en utilisant un “sucre” ...Avec un marteau et un outil dur, écraser un peu la charnière à piano afin qu’elle reste en position lorsqu’on la ... Régler la tête de la vis bobinée de cuivre au plus près des aimants, mais sans que ceux-ci ne la touche en tournant.   Pour ...
Date13.10.2008
AuteurMartin
Organismeinfo-energie
FinalitéProduire un mouvement
DomaineEnergie
Développement durable
Langue(s)français deutsch english
License