How to use - Maquette de simulation de fonte de banquise et glacier
1. Fontes de la banquise
- Dans le bassin inférieur déposer 2 glaçons pour symboliser la banquise.
- Remplir très délicatement ce bassin jusqu'en haut sans le faire déborder.
- Ne pas déplacer la maquette, ni la secouer !
- Attendre patiemment que les glaçons aient complètement fondu.
Observations :
Avant que les glaçons aient fondu, on constate que seule une toute petite partie d'entre-eux dépasse du niveau de la mer: la plus grande part reste sous l'eau. C'est pourquoi on utilise l'expression 'la pointe de l'iceberg' quand on veut dire qu'un élément n'est qu'une toute petite partie visible d'un tout beaucoup plus gros .
Une fois fondu, le niveau de l'océan n'aura pas augmenté car en fondant le glaçon aura perdu exactement le même volume qu'il avait pris en gelant.

La plupart des scientifiques considèrent ainsi que la fonte de la banquise et icebergs n'aura pas d'effet sur le niveau des océans (au contraire de la fonte de la glace terrestre).
Bien que cela soit en grande partie vrai, il s'avère qu'il y a en réalité un effet d'augmentation, même s'il est minime. Des publications scientifiques récentes démontrent que ce qui est vrai pour de l'eau douce ne l'est pas pour de l'eau salée. En effet, le volume d'eau déplacé aura finalement augmenté de 2,6% après la fonte de la glace. Cette légère augmantation est due à la différence de volume entre des masses égales d'eau douce et d'eau salée.
Ceci ne remet pas en cause le principe général de l'expérience qui démontre que la fonte de la glace qui flotte déjà sur les océans aura très peu d'effet sur le niveau des merfs.

2. Fonte des glaciers
- Suite à l'expérience 1, le bassin inférieur est rempli à raz-bord mais ne déborde pas.
- Placer 2 glaçons derrière les montagnes. Ils vont symboliser un glacier terrestre.
- Ne pas déplacer la maquette, ni la secouer !
- Attendre patiemment que les glaçons aient complètement fondu.
Observations :
Une fois fondue, l'eau du glacier se sera écoulée par les rivières jusque dans le bac inférieur qui représente l'océan.
L'eau aura débordé et envahi la partie inférieure de la maquette.
Ceci illustre les conséquences de l'élévation de la hauteur des océans.
Des terres habitables vont être recouvertes d'eau salée, ce qui les rendra invivables tant pour les humains que leurs cultures.

Remarque : avant qu'elle ne déborde, l'eau du bac peut créer une sorte de dôme. Ceci est dû à la tension superficielle. Pour diminuer ce phénomène, on peut mettre d'avance quelques gouttes de produit à vaisselle dans l'eau. 
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |









