La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Réalisation - Pet-Star la voiture à réaction

  • Etape 1

    Entourez les deux morceaux de bande de fixation perforée autour de la bouteille. Utilisez la plus longue à l'avant (fond de la bouteille).

     

    Visser les bandes pour serrer la boucle autour de la bouteille en veillant bien à ce que les trous de la bande coïncident.



  • Etape 2

    Ajustez les axes comme montré sur le graphique. Vissez les axes sur les bandes comme indiqué. Les roues doivent pouvoir tourner librement sur l'axe mais sans trop de jeu.

     

    Warnung L'inclinaison de la bouteille donne à la voiture-fusée sa stabilité. Vous pouvez expérimenter différents angles angles, afin d'obtenir le meilleur résultat. Pour maintenir la voiture-fusée au sol, vous pouvez avec du ruban adhésif fixer un poids sous la bouteille pour l'empêcher de "s'envoler".

     

     


  • Etape 3

    Percer un trou au centre du couvercle de confiture, un peu plus grand que la tige filetée.

     

    Warnung Il est important que la fabrication des roues soit précise, afin que le véhicule roule tout droit.

     

    Fixer les roues avec l'écrou borgne sur la tige filetée. Si la tige est trop longue, vous pouvez encore la raccourcir. Utilisez des rondelles pour que les écrous ne soient pas directement Contact avec la roue.

     



  • Etape 4

    La fabrication du système de valve est très importante pour la qualité de l'entrainement. Plus l'arrivée d'air est étanche et plus la pression est élevée.

     

    Echauffer le tube plastique de laboratoire le plus épais à l'aide d'un souffleur haute température (décapeur) pour pouvoir y enfiler le tube le plus mince. Le tube le plus mince se détachera dès que la pression sera trop grande, et la voiture sera lancée.



  • Etape 5

    Coupez un morceau d'environ 5 cm de longueur de la tige filetée creuse. Percez un trou dans le couvercle de la bouteille PET.

     

    La tige filetée creuse doit être aussi juste que possible pour correspondre au trou. La passer au travers du bouchon de la bouteille.

     

    Passer sur les deux côtés de la tige filetée creuse des joints et serrer avec des écrous.

     

    Fixez le tuyau de laboratoire épais (8 mm) sur la tige filetée et serrer le tout à l'aide d'un collier de serrage métallique (modèle à pincer ou à visser). Le tuyau doit dépasser d'environ 10 cm.

     

     

    Warnung Ne pas fixez le bouchon sur la bouteille avec de la colle. Le bouchon à vis fonctionne comme soupape de surpression.

     

    Fixez dans le tuyau plus petit une valve de vélo correspondant à la pompe à vélo. La serrer avec un collier de serrage métallique.

     

    Warnung Utilisez uniquement des bouteilles PET pour boisson gazeuse, car elles sont les seules capables de supporter la pression.

     


0 Commentaire(s) | Ajouter