La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Pompage - Turbinage

Sur le lac de barrage des Toules, près du Grand-Saint-Bernard, une île artificielle composée de 2'240m2 de capteurs solaires photovoltaïques a été construite. Dans le canton de Glaris, c’est le mur du barrage de Muttsee qui a été recouvert de cellules solaires. Ces  centrales solaires d’altitude offrent de nombreux avantages :

 

La production photovoltaïque d’altitude est d’environ 50% supérieure à celle de plaine car :

  • il y a moins de nuages et de brouillard
  • la neige avoisinante est plus longtemps présente et fonctionne comme un réflecteur
  • les températures plus basses améliorent le rendement des capteurs
  • la couche atmosphérique est plus fine et absorbe moins le  rayonnement.
  • l’eau du barrage peut avoir un effet refroidissant qui améliore le rendement des capteurs. 

L’électricité solaire est complémentaire à celle des barrages hydro-électriques :

  • La journée, le solaire augmente la capacité de production totale.
  • La nuit, même si le solaire ne produit plus d’électricité, l’hydraulique permet de le faire.
  • L’ajout du solaire permet de réduire les variations de production saisonnières
  • La production excédentaire solaire peut être utilisée pour pomper de l’eau dans le barrage. Il est ensuite possible de turbiner cette eau en fonction de la demande d’électricité. C’est ce que nous proposons d’illustrer avec ce bricolage.

L’énergie solaire est renouvelable et son utilisation très peu polluante. Son développement est nécessaire pour atteindre les objectifs de la politique énergétique de la Suisse, qui vise à s’affranchir progressivement des énergies non-renouvelables et polluantes.


Difficulté
Difficile
Durée
2h 30min
Note
4/5
Prix
~ 12 CHF
Témoignages
0

Réalisation
Couper un petit morceau de bande autocollante aluminium.   Passer l’axe du moteur à travers.   Bien faire adhérer la ...Entourer le moteur de 60cm de bande téflon. 4 tours côté axe du moteur et puis progressivement à l'arrière. A l'aide d'un fer à souder, faire fondre légèrement le bord d'une colonne de 5 perles à repasser pour les coller ...Coller à la colle chaude les 4 pâles en plastique de la turbine sur la colonne de perles.Fixer la turbine sur l'axe du moteur avec une pointe de colle chaude sur l'extrémité de la colonne de perles.   Fixer la ...Comme ceci :A 3 cm d’une des extrémités du manchon de raccordement électrique perforer un trou avec une mèche de 5mm. Enlever tout ...Couper une paille à 7cm sous la partie pliable. L'enfoncer dans le trou du manchon et coller autour avec de la colle ...Ajouter 50 cm de bande téflon à l'extrémité du manchon, côté paille.Fixer deux câbles aux contacts du moteur à l'aide de deux connecteurs.   Ecraser légèrement les connecteurs pour les ...Connecter les autres extrémités des fils à la cellule solaire en respectant les polarités (+ & - indiqués sur la ...Au bas d’un des petits côtés du bac perforer un gros trou avec l’emporte pièce de 28mmEnfoncer le manchon dans le trou du bac.   Trouer le bouchon de la bouteille d'Evian avec une mèche M5 et le placer ...Garder environ 8 cm de la base de la bouteille et couper des 'montagnes'.   Perforer un trou M5 et y passer un bout de ...Couper 2cm de paille et fixer avec de la colle chaude les 6 morceaux de mousse pour former une petite turbine.   Passer la ... Il est possible de colorer les 'montagnes' avec des stylos indélébiles.